Recherchez

A propos de...

Bienvenue sur le blog de la marque Linvosges, un blog tout neuf sur les dernières tendances en déco, linge de maison & savoir vivre... Bonne découverte !

Rubriques

Dernier Commentaire

Archives

Sondage

Mots-clés

19
janv   2016

Quels meubles pour habiller son salon ?

Quels meubles pour habiller son salon ?

Quels meubles pour habiller son salon ?
Véritable lieu de détente, le salon est voué à bénéficier d’une organisation aérée, fonctionnelle avec une touche décorative tendance. Pour bien choisir les meubles, il faut donc tout d’abord prendre en compte la surface disponible, pour éviter tout encombrement.

Les indispensables

On ne négligera pas les assises, et le salon doit impérativement en être doté en suffisance. Aujourd’hui, les canapés tendance sont de couleur vive, avec des tissus lisses ou du cuir. On ne craint pas de choisir ce meuble dans une couleur flashy qui crée un beau contraste au coeur de la pièce. Le meuble TV est également incontournable (il en existe de toutes sortes), et généralement situé en face du canapé, en fonction également de la présence ou non d’une cheminée. En marge du canapé, on peut équiper le salon d’un ou plusieurs fauteuils assortis. Sinon, les chaises ou tabourets fabriqués avec du bois ancien sont très tendance. Le salon est-il bien orienté pour la lumière naturelle ? Il faut en tous les cas prévoir une lampe sur trépied, un objet qui trouve désormais aisément sa place dans un coin du salon ; également très tendance, le lustre personnalisé ou à plusieurs branches lumineuses, pour personnaliser la luminosité de la pièce.

Les couleurs et matières

Si l’ambiance scandinave fait son retour dans les tendances déco, le salon est aujourd’hui un lieu qui invite à l’originalité. Les couleurs privilégiées sont donc les teintes naturelles (le boisé, le marbre, la pierre) et les coloris flashy, qui contrastent avec l’ambiance de la pièce. Ainsi, le jaune moutarde, le brun ou le gris sont désormais des incontournables. Au niveau des matières, on recommandera d’intégrer du bois dans le salon, pour créer un effet naturel et chaleureux. Pour les sols, ne pas hésiter à rafraîchir le parquet ou intégrer des tapis aux motifs graphiques. Enfin, pour apporter un élément « brut » à votre décoration, l’idée déco actuelle est de créer un effet loft avec un pan de mur en briques. Enfin, des petites touches de marbre sont également dans l’air du temps, par exemple sous la forme de récipients ou de pots de fleur.

Les emplacements pratiques

L’organisation du salon ne se fait pas au hasard. En fonction de la luminosité, on organisera l’emplacement des meubles de façon structurée. Dès que vous avez déterminé où seront disposés les luminaires, vous pourrez prévoir de poser les tapis, les assises, et la table basse. Tout ce qui reste comme place permet d’insérer des objets décoratifs, des bibliothèques murales ou encore des sièges supplémentaires. A noter également, la prise en compte d’une cheminée ou d’ouvertures sur la cuisine ou un corridor.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)

Articles complémentaires :

  1. LA LAPONIE DANS SON SALON ! Eclairé par des rouges vifs et des fausses fourrures,  le...
  2. BIEN CHOISIR SON TAPIS DE BAIN Accessoire essentiel, un tapis de bain ne se choisit pas...
  3. SALON : LES COULEURS DE L’ÉNERGIE DOUCE Pièce à vivre par excellence, le salon est à la...
  4. Chic du gris ! On le dit neutre et froid, mais le gris est...
  5. LE JAUNE REVIENT ! Tendance forte en décoration cet été, le jaune illumine nos...