Recherchez

A propos de...

Bienvenue sur le blog de la marque Linvosges, un blog tout neuf sur les dernières tendances en déco, linge de maison & savoir vivre... Bonne découverte !

Rubriques

Dernier Commentaire

Archives

Sondage

Mots-clés

23
sept   2015

Zoom sur… la flanelle

Zoom sur… la flanelle

Chaude et douce, la flanelle s’impose dès cet automne. Un vrai textile « cocon » pour s’emmitoufler lors des premiers frimas !

Version polaire chic. On craque pour ce mariage raffiné de carreaux bleus, brun chocolat et ivoire ! Une touche de féminité équilibre cet écossais avec une finition picot sur  un uni bleu brodé de délicates étoiles polaires. Flanelle 100% coton 32 fils/cm². Lavage à 60°.
 « Petite Ourse », Linvosges
http://www.linvosges.com/fr/la-chambre/linge-de-lit/linge-de-lit-fantaisie/petite-ourse/?xtmc=&xtcr=11

 

La  flanelle, c’est quoi exactement ? 

C’est vrai, la flanelle a cet aspect pelucheux caractéristique des tissus un peu feutrés : mais ne vous y trompez pas car cela fait justement sa douceur. 

Flanelle de laine ou de coton ? A l’origine, le tissu, souvent en laine, parfois en coton, est passé dans un fouloir où il sera battu, pressé, tordu et écrasé. Le tout dans un bain d’eau chaude, agrémentée ou non, de quelques produits. Cette opération feutre littéralement le tissu et supprime les interstices entre le fil de trame (le fil dans la largeur) et le fil de chaine (fil dans la longueur), rendant au passage le tissu plus imperméable. Les fibres ainsi travaillées « peluchent » et deviennent plus douces…

«  Highlands », Linvosges

Inspirations minérales. Revisitée dans des tonalités doucement minérales, rappelant les couleurs de pierres et de rivière, cette parure en flanelle est une vraie douceur au regard comme au toucher ! Une face tissé-teint écossais, une face unie amande. Flanelle 100% coton 35 fils/cm². Lavage à 60°. «  Highlands », Linvosges
http://www.linvosges.com/fr/la-chambre/linge-de-lit/linge-de-lit-fantaisie/highlands/?xtmc=&xtcr=2

  Très utilisée dans l’habillement masculin, la flanelle de laine est appréciée pour son aspect imperméable; en effet, ses fibres sont si serrées qu’elles  laissent l’eau de pluie déperler, c’est ainsi qu’on la retrouve en chapeau, loden ou costume d’homme. Traditionnellement grise ou bleu marine, parfois égayée de rayures tennis, la flanelle nous montre cet automne qu’elle peut être belle en imprimé de couleurs tendres et même en fleurs style Liberty.

Féminin-masculin. Non, la flanelle n’est pas masculine : la preuve avec ce mariage « carreaux vs fleurs ». Cette parure à la fois décalée et traditionnelle associe un écossais de caractère et un imprimé floral très féminin, et ça marche ! Flanelle motif imprimé et écossais tissé teint 100% coton. Lavage à 60°. 
« Sir and Lady », Linvosges
http://www.linvosges.com/fr/la-chambre/linge-de-lit/linge-de-lit-fantaisie/sir-and-lady/index.htm 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)

Articles complémentaires :

  1. ZOOM SUR… LA PERCALE LAVÉE Fluide et douce, la percale fait le charme des ambiances...
  2. CHIC ET DOUCE : ON ADOPTE LA FLANELLE ! Du salon aux draps de la chambre à coucher, la...
  3. CAP SUR LES FINITIONS ! Signature de Linvosges depuis toujours, les finitions ouvragées  rehaussent chaque...
  4. Zoom sur … le MOHAIR D’une douceur extrême, les couvertures en mohair se distinguent par...
  5. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur … Le lin Cette  plante aux fleurs blanches ou bleues est un précieux...