Recherchez

A propos de...

Bienvenue sur le blog de la marque Linvosges, un blog tout neuf sur les dernières tendances en déco, linge de maison & savoir vivre... Bonne découverte !

Rubriques

Dernier Commentaire

Archives

Sondage

Mots-clés

12
fév   2015

APPRIVOISEZ LES TONS SOMBRES !

Envoûtants, mystérieux, profonds, les tons sombres sont de plus en plus présents dans les palettes des fabricants de couleurs. Des tonalités séduisantes, mais que l’on n’ose pas toujours s’approprier…

Noir, prune, anthracite, marine…  comment les utiliser pour réussir une belle ambiance dans la chambre ?

1-  Evitez le total look

Aux murs, les tons sombres créent une impression d’intimité mais attention car ils rétrécissent visuellement l’espace. C’est un effet d’optique: de même que les vêtements sombres amincissent, les murs sombres nous semblent plus proches que s’ils étaient peints en blanc ou dans des tons pastels ! Des tonalités à éviter donc si vous jugez que votre chambre est déjà petite, ou si vous n’aimez pas les endroits clos. La solution : ne peindre en sombre que le mur de tête de lit, pour lui apporter de la personnalité, et opter pour une tonalité plus claire, de la même nuance, pour le reste de la pièce.

 

2-  Favorisez les finitions satinées

Les tons sombres avalent la lumière, ils assombrissent la pièce. Souvent proposés en finition mate, pour un effet de velours sophistiqué, aucun reflet ne vient les éclairer. Notre conseil : choisir une finition satinée, légèrement brillante, pour atténuer cette impression d’opacité et permettre à l’éclairage de venir se refléter sur les murs.

 

3-  Accessoirisez avec des matières « à reflets »

Une parure de lit foncée est un choix fort, qui apporte de la présence au lit. Modernité, luxe, raffinement: les teintes sombres induisent tout cela. Pour les valorisez, accessoirisez dans le même esprit avec des meubles laqués, des lampes ou des vases en verre fumé, des métaux semi-précieux (cuivre ou argent)… autant de matières qui, en reflétant la lumière, apporteront à votre chambre la douceur nécessaire !

« Flamant », Tollens.

Midnight Blue, Forest, Bleu de Toi… le fabricant de mobilier Flamant et le coloriste Tollens s’associent pour lancer ce printemps 11 nouvelles teintes neutres ou sombres. Des tons caractéristiques des intérieurs flamants, à la fois intimistes et chaleureux. Finition mate, ultra mate ou satinée. « Flamant », Tollens. (en vente en grandes surfaces de bricolage)

« Bronze Red », The Little Greene.

Généralement évité dans les chambres à cause de son effet excitant, le rouge est cependant permis dans ses déclinaisons les plus sombres, comme ici un « lie de vin » fortement tanique ! Peinture acrylique, finition mate velours. « Bronze Red », The Little Greene. www.thelittlegreene.com

« Mica », Linvosges

Encre de Chine. Dans des tonalités de gris intenses, des ramages dessinés comme à l’encre de Chine, soutenus par des petites touches de blanc. La finition biais prune révèle tout le caractère de ce lit. Satin 100% coton 110 fils/cm². Lavage à 60°. « Mica », Linvosges
http://www.linvosges.com/fr/la-chambre/linge-de-lit/linge-de-lit-fantaisie/mica/?xtmc=&xtcr=1

. «Sérénade », Linvosges

Chatoyances. Une bande brillante, une bande mate : l’alternance des satins illumine cette parure de satin de coton déclinée en coloris sombres comme «chardon» et «navy ». Fabriquée avec des fils très fins et un tissage serré, cette nouvelle collection de satin uni vous offre un subtil jeu de brillance tout en conservant la douceur d’une étoffe 100% coton. «Sérénade », Linvosges
http://www.linvosges.com/fr/la-chambre/linge-de-lit/linge-de-lit-uni/serenade/?xtmc=&xtcr=52

Articles complémentaires :

  1. UNE CHAMBRE D’AUTOMNE AUX TONS D’ÉPICES Curry, safran, moutarde… cet automne les tons chauds des épices...
  2. CAP SUR LES FINITIONS ! Signature de Linvosges depuis toujours, les finitions ouvragées  rehaussent chaque...
  3. EMBARQUEMENT IMMÉDIAT Composez-vous une chambre lumineuse autour du thème « globe-trotter » !  Des coloris...
  4. UNE CHAMBRE COMME DANS LES ALPAGES Transformer sa chambre, le temps d’un hiver, en refuge douillet...
  5. SALON : LES COULEURS DE L’ÉNERGIE DOUCE Pièce à vivre par excellence, le salon est à la...

Ecrivez un commentaire





Newsletter

Vous voulez être informée de nos bonnes affaires, ventes flash et promotions privilégiées en temps réel ?

Suivez-nous

Découvrez nos dernières actu, réagissez et discutons ensemble de notre passion commune sur le linge de maison et de la déco à travers les sites suivants :


Des vidéos intéressantes sur le linge de maison
et la déco en générale ?
N'hésitez pas et partageons-les ensemble !

Des photos intéressantes sur le linge de maison
et la déco en générale ?
N'hésitez pas et partageons-les ensemble !

Texte alt