Recherchez

A propos de...

Bienvenue sur le blog de la marque Linvosges, un blog tout neuf sur les dernières tendances en déco, linge de maison & savoir vivre... Bonne découverte !

Rubriques

Dernier Commentaire

Archives

Sondage

Mots-clés

12
mai   2014

SALON : LES COULEURS DE L’ÉNERGIE DOUCE

Pièce à vivre par excellence, le salon est à la fois un espace de convivialité où l’on reçoit ses amis, et une pièce de repos où il fait bon se détendre. Voici mes conseils pour en choisir les meilleures couleurs, celles de l’énergie ou de la détente. Sophie Mouton-Brisse, décoratrice (www.smbdeco.fr)

Les tons doux, parfaits pour se créer un oasis de tranquillité

Rêvez-vous de douceur et de tranquillité ? Alors, adoptez sans hésiter les tons doux, les «pastels » -qu’ils soient gris, roses, bleus ouverts tendres : ils forment des harmonies pleines de tendresse dans lesquelles il fait bon se reposer. Faciles à vivre, les pastels se marient très facilement entre eux : sur une base gris perle ou bleu ciel, des jaunes ou des roses plus ou moins vifs feront merveille !

Avec les rouges, réveillez la convivialité !

La reine des couleurs chaudes a un atout majeur dans sa manche : elle réchauffe vraiment! Explication : la longueur des ondes qu’elle émet est si puissante qu’elles arrivent à toucher nos petits capteurs situés sous la peau, d’où impression de chaleur… Le rouge a également  la particularité d’accélérer nos battements cardiaques, il est dynamisant et plein de gaieté : il est donc parfait pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale ! Pour ne pas frôler la crise cardiaque, temporisez ce rouge avec un apport de tons naturels : des meubles en bois clair ou foncé, des plantes vertes ou de la minéralité (vases et objets en pierre brute).

Les tons sombres : oui aux ambiances envoûtantes !

Bonne nouvelle pour les amateurs d’ambiances  fortes,  les couleurs sombres ne sont pas proscrites au salon ! Les gris anthracite, les bruns chocolat et les verts « forêt » sont des couleurs très attirantes en décoration, mais on peut hésiter à les utiliser: ne sont-elles pas trop sombres, ou trop tristes ? La réponse est simple : oui, mais seulement si elles sont utilisées seules, dans une pièce exigüe ou mal éclairée ! L’exemple ci-dessus montre parfaitement que l’accessoirisation avec 1 ou 2 couleurs très vives présentes dans un tableau, un meuble ou un luminaire permet de valoriser des murs sombres, et de créer avec elles une ambiance tout à fait remarquable…

Sans oublier… le bleu, pour un océan de sérénité !

Couleur préférée des français, le bleu –ou plutôt, les bleus-constituent une palette de choix pour le salon : il y a les bleus turquoise, plutôt chaleureux, les bleus « ultramarine » qui rappellent les profondeurs océaniques et nous apaisent, ou les bleus « gustaviens », un peu grisés et plus froids, parfaits pour un style plus classique. Quelle que soit sa tonalité, le bleu est perçu par notre inconscient comme une couleur protectrice car liée à la sagesse et à la sérénité, alors à utiliser sans modération !

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)

Articles complémentaires :

  1. Une chambre toute douce ! Des couleurs pastels et un mobilier aux formes classiques forment...
  2. LA COULEUR DES RÊVES Choisir la couleur de sa chambre n’est pas si anodin...
  3. CHIC ET DOUCE : ON ADOPTE LA FLANELLE ! Du salon aux draps de la chambre à coucher, la...
  4. Une serviette bien douce Se sécher avec une serviette toute douce ou s’envelopper dans...
  5. LA LAPONIE DANS SON SALON ! Eclairé par des rouges vifs et des fausses fourrures,  le...