Recherchez

A propos de...

Bienvenue sur le blog de la marque Linvosges, un blog tout neuf sur les dernières tendances en déco, linge de maison & savoir vivre... Bonne découverte !

Rubriques

Dernier Commentaire

Archives

Sondage

Mots-clés

20
avri   2012

LE DÉTAIL EN PLUS !

Passepoils, croquets, plis religieuse…  Linvosges personnalise ses créations  avec des finitions raffinées. Sachez les reconnaître !

Le point de bourdon : très utilisé, car discret, c’est un large point brodé avec un fil de couleur ou ton sur ton pour souligner le bord d’un drap ou enjoliver une couture. Ce point permet de faire des broderies en relief, mais on s’en sert également pour décorer les bordures des draps et taies d’oreiller.

 

Point de « bourdon » (sur draps coloris crème et châtaigne) et « jours de Venise » (coloris blanc et parme) soulignent avec élégance les bords de ces draps. « Métis » 50% coton 50% lin, Linvosges

Les « jours » : ils consistent à tirer sur 1 ou plusieurs fils pour créer des « jours » décoratifs. Les plus connus sont les jours « à échelle », aussi appelés « jours de Venise ». 3 étapes de fabrication et autant de machines différentes sont nécessaires à leur réalisation. Selon l’effet recherché et l’épaisseur du tissu, on peut tirer plusieurs fils pour un vrai jour (pour un drap, une nappe, etc…) ou un seul fil (pour un ourlet de mouchoir, de lingerie,…). A savoir : les machines de notre atelier de Gérardmer sont les dernières à réaliser ces « jours » en France !

Le « croquet » : C’est un article de passementerie plat et tressé, à la forme de serpentine. Le plus souvent, un petit galon formant des dents, utilisé comme ornement en couture.

 

Une parure de lit printanière et fleurie, dont les draps sont soulignés d’un petit « croquet » blanc. « Anémone huppée », Linvosges

 

Les plis « religieuse » : Les plis religieuse sont des plis couchés et cousus à la même hauteur, de façon à ce que chaque pli vienne se superposer légèrement au suivant. En principe, si on fait plusieurs plis, chaque pli cache la couture du suivant. Ces plis sont utilisés pour donner de l’ampleur au tissu, notamment pour un tomber de rideau (voir ci-dessous).

 

Notez les plis religieuse qui forment le haut du rideau : ils apportent de l’ampleur et de la légèreté à ce voile estival. « Voile de Lune », Linvosges.

Le « passepoil » : Il s’agit d’une fine bande d’étoffe ou de velours pour les plus raffinés, utilisée pour dissimuler une couture. On le trouve en bordure des taies d’oreillers ou des housses de couettes. Presque un « mini » galon !

 

Ces housses de ces taies sont surlignées par un  joli passepoil en velours turquoise. Taies « Clos des Lilas », Linvosges

Articles complémentaires :

  1. TENDANCES, LES TABLES D’AUTOMNE ! Les nouveautés linge de table sont ultra raffinées… Les nappes, ...
  2. Boutons le froid hors de nos chambres ! Chaud l’hiver, frais l’été, le boutis est apprécié pour son...
  3. Les tendances blanc & déco 2011 Ce printemps, le blanc reste un outsider de la décoration,...
  4. Le charme discret de la broderie Elle servait autrefois à reconnaître son linge, d’un fil de...
  5. Hauts les fleurs ! Le printemps s’annonce fleuri ! A peine sortis des glaces hivernales,...

Ecrivez un commentaire





Newsletter

Vous voulez être informée de nos bonnes affaires, ventes flash et promotions privilégiées en temps réel ?

Suivez-nous

Découvrez nos dernières actu, réagissez et discutons ensemble de notre passion commune sur le linge de maison et de la déco à travers les sites suivants :


Des vidéos intéressantes sur le linge de maison
et la déco en générale ?
N'hésitez pas et partageons-les ensemble !

Des photos intéressantes sur le linge de maison
et la déco en générale ?
N'hésitez pas et partageons-les ensemble !

Texte alt